Les savoir-faire

Je suis artisan designer textile, j’ai lancé en 2013 ma griffe éponyme fabriquée dans mon atelier à Mulhouse.

Dans mon approche du textile, je souhaite revaloriser les techniques anciennes telles que la teinture naturelle, l’impression en les hybridant avec mon univers contemporain. Autour de mes casseroles, je cuisine des recettes ancestrales, je recompose le hasard.

Mon atelier est un laboratoire, où le tissu s’immerge dans la couleur, passe de bain en bain.

Je suis spécialisée dans l‘ennoblissement textile. Mon processus se divise en 3 phases essentielles : dessiner, teindre, imprimer.

Je travaille à partir de matières brutes (soie, laine, lin, coton…) que j’ennoblie. Je rentre au cœur de la fibre grâce aux plantes et je travaille la surface de l’étoffe grâce à la sérigraphie.

J’aime la simplicité d’un dessin graphique imprimé sur une belle matière teinté, faisant la part belle aux petits défauts, à la trace de la main ou encore à l’accident. L’outil est le médium et le message.

Je créé par ces recettes des collections de foulards haut de gamme, de tissus et d’objets textiles réalisés artisanalement en France.

Je propose également à un public de professionnels (décorateurs, architectes d’intérieur, artisans, musées…) la création de produits spécifiques sur mesure. Chaque demande de projet est étudiée attentivement. J’ai réalisé par exemple une série de foulard en édition limitée pour le musée d’impression sur étoffes selon leurs archives et la thématique de leur exposition en cours.

Les techniques

Colorants à Mordants

J’emploie des colorants naturels grands teints issus de plantes à couleurs qui ont fait leur preuve scientifiquement et historiquement. On trouve sur mes étagères de la garance, des cochenilles, de la rhubarbe…

La plupart des plantes tinctoriales s’utilisent comme des colorants à mordants. Les couleurs et usages sont variées.

Indigo

L’indigo est le seul colorant bleu de la teinture naturelle. Il s’extrait de différentes plantes : le pastel, le polygonum, les indigotiers…

Je maîtrise la teinture et le montage de cuves d’indigo. L’indigo végétal n’est pas soluble dans l’eau, c’est ce qu’on appelle un colorant de cuve. Il faut le dissoudre à l’aide de produits réducteurs et d’alcali pour pouvoir l’utiliser.

La sérigraphie

La sérigraphie, du latin sericum « soie » et du grec graphein « écrire », découle de la technique du pochoir et permet d’effectuer des impressions en série, sur différentes sortes de supports (papier, textile, bois, verre…).

J’imprime mes tissus avec des encres pigmentaires aqueuses répondant aux normes Oeko Tex 100 Class 1.. Je pratique également l’impression végétale avec des encres fabriquées artisanalement à l’atelier et l’impression de réserves inspirées du batik.

Le motif

Les dessins et motifs sont graphiques, inspirés par la nature. Parfois naïfs mais toujours minutieux, ils se déploient librement sur des matières naturelles vives et colorées par des techniques traditionnelles. Mes créations sont imprégnées du patrimoine textile et de mon empreinte. Le caractère fait-main les rends uniques.

Un travail de contraste entre l’unicité et la petite série, le vif, le calme, le graphisme et les couleurs.

Les motifs que je crée pour le textile sont avant tout des dessins. Je dessine toujours à la main essayant de court-circuiter au maximum l’outil informatique. Mes motifs partent généralement de croquis préparatoires puis je dessine grandeur nature directement pour réaliser mes typons servant à l’impression au cadre plat. Cette technique longue me permet de capter toute la sensibilité du dessin sans intermédiaire pour la retranscrire dans l’impression. Je privilégie les dessins grands formats pour l’impression.

Le shibori

Le shibori est une technique de teinture venant du Japon, signifiant tordre, plisser. C’est un procédé méticuleux, qui possède pourtant une part d’aléatoire quant à son résultat. On plie le tissu avant teinture afin de créer des réserves qui se révéleront au dépliage. On plonge le tissu une fois préparé dans la cuve d’indigo.

Chaque textile ainsi réalisé est différent et possède des nuances.